Le marais poitevin appelé aussi la Venise verte est riche de sa faune, de sa flore, de sa gastronomie, de son histoire ...
C'est un lieu apaisant, où le temps semble s'être arrêté.
De jolis petits villages le bordent où l'on peut savourer les produits du terroir, découvrir l'histoire du marais, se promener en barque, à vélo ou à pied ...
Laissez vous guider !
Située entre Maillé et Niort, la Venise Verte est sans conteste le milieu le plus étonnant.
Pays des chemins d’eau et du silence vert, ces Marais Mouillés offrent un paysage original et unique.
Les innombrables fossés et canaux, bordés de frênes têtards, parfois doublés d’une rangée de peupliers, y forment un bocage d’eau à mailles serrées.
Dans ce véritable labyrinthe aquatique, le maraîchin, à l’aide de son bateau, pêche l’anguille, mène ses bêtes au pré, transporte le foin, le bois et les mogettes (haricot blanc).
Aujourd’hui encore, ces barques légères à fond plat sont lentement menées à la pigouille ou à la pelle. Elles demeurent le seul moyen pour découvrir de façon privilégiée cette nature exceptionnelle…
Pour découvrir ce lieu apaisant quoi de mieux que d'y résider un moment.
Au cœur du Marais Poitevin, vous pourrez louer pendant une ou plusieurs semaines, ou juste le temps d’un weekend, l’un de nos gîtes :
Situés et aménagés dans un cadre naturel au bord de la Sèvre Niortaise, nos gîtes sont des maisons indépendantes, totalement équipées (pièce à vivre, chambres, sanitaires et cuisine) qui vous permettront de profiter pleinement de votre séjour.
Le Marais poitevin ne se dévore pas que des yeux.
Simple ou élaborée, toujours authentique, sa cuisine puise dans ses richesses naturelles, et elles sont nombreuses :
et autres fleurons gastronomiques invitent à une dégustation gargantuesque du Marais Poitevin !
Adonnez-vous à un nouvel art de vivre associant le plaisir de découvrir des saveurs régionales et de comprendre les traditions culinaires de la Venise verte.
Cette plante aux multiples destinations a depuis de nombreux siècles trouvé sa place dans le Poitou et à Niort mais se retrouve aussi notamment dans le centre de la France. Niort reste cependant la ville de tradition et revendique son statut de “capitale de l’Angélique”.
Le marais Poitevin est donc un milieu propice à sa production et son épanouissement.
C'est une ombellifère bisannuelle. Elle est reconnaissable à son odeur aromatique, sa tige cannelée épaisse et creuse. La plante est imposante, elle peut atteindre 1,70 m de haut.
Elle présente des caractéristiques qui ont séduit l'homme depuis le Moyen-Âge :
* ses vertus médicinales sont reconnues,
* elle présente des qualités gustatives intéressantes,
* elle peut être transformée ou utilisée de différentes manières (infusions, baumes, liqueurs, etc.).
L'angélique est parfois appelée " Herbe du Saint Esprit " ou " Herbe des Anges ".
La légende veut que porter de l'angélique autour du cou garantissait de la peste.
L'histoire de Niort est étroitement liée à l'angélique. Les religieuses de la ville seraient à l'origine de sa préparation sous forme confite et sous forme de liqueur.
Aujourd'hui, l'angélique est toujours exploitée et appréciée.
Elle fait partie du patrimoine local. C'est à Niort et dans le marais poitevin à Prin-Deyrançon que l'on trouve les principales plantations d'angélique. Elle est essentiellement transformée en bâtons confits, en confiture, en bonbons et en liqueur.
Ma petite maison - Location de gîtes en Marais Poitevin Benet 85490
© 2017 Ma petite maison - Site créé en formation avec E-cime